top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

4 types de jeux différents, tous très efficaces en fonction des circonstances !!!

  • temps de lecture 2min
  • 24 nov. 2017
  • 2 min de lecture

1. Jeu d'interruption.

Savoir que faire pour obtenir un avantage.

Ici, il s'agit de déterminer en premier le point fort de l'équipe. Cela nécessite une parfaite connaissance de ses co-équipiers et de leurs points forts. Il faut également bien juger l'état de forme de ses partenaires et leur degré de confiance en eux. Si l'on sent l'équipe en confiance au tir et prête à aligner les carreaux, on fonce au tir et on y reste. L'avantage peut être pris rapidement et se creuser fortement. Si par contre, on domine au point, aucune raison de changer de technique, on pointe et on ajoute sans changer de politique de jeu.

2. Jeu neutre.

Savoir quoi faire pour limiter un désavantage.

Cette méthode est à utiliser quand il y a le "feu dans la maison". Votre point ne fonctionne pas bien, vous ne prenez la mène à votre compte et vous êtes constamment à la traîne. Alors vous n'avez qu'une solution : limiter le nombre de points adverses en prenant systématiquement le tir et en "cassant" le plus grand nombre de boules de l'adversaire. C'est des points qu'il ne fera pas et qu'il ne pourra pas comptabiliser !!! Vos éventuels carreaux vous permettront même de marquer des points le cas échéant. Si cette méthode échoue, il ne vous restera que la possibilité de vous coller au but ou de fermer totalement le jeu.

3. Jeu alternant.

Changer de position au sein de l'équipe.

Ici, on est dans le cas de figure où les joueurs ne remplissent pas convenablement leurs rôles respectifs : le tireur se loupe trop souvent et le pointeur est trop loin du bouchon. D'où une perte totale de confiance dans l'équipe et un énervement bien légitime qui apparaît. Une seule et unique solution, à appliquer immédiatement, on change les rôles au sein de l'équipe. Cette permutation aura des effets instantanés et rétablira la sérénité au sein de l'équipe. Cette alternance peut être de courte durée, quelques mènes seulement. Il est, en effet, toujours préférable de rétablir au plus vite les rôles initiaux de chaque joueur.

4. Un jeu à la ligne.

Un jeu à la ligne pour obtenir un avantage ou limiter un désavantage.

Tout d'abord, vous observez attentivement le pointeur adverse et relever le fait de savoir s'il est gaucher ou droitier. Cette information est primordiale. Ensuite, vous jouez le bouchon le plus près possible de la ligne de perte. Ce jeu est, certes, un peu plus risqué mais il peut vous donner un avantage décisif et déterminant si la partie est serrée. De plus, vous devez penser, en cas de score très serré, au fait de pouvoir tirer le bouchon et de sauver la mène ou même la partie. Ce jeu à la ligne peut être d'une efficacité redoutable.

Comments


  • LinkedIn Social Icon
  • Tumblr Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2023 Kay Weiland Pétanque. Créé avec Wix.com

bottom of page